Démarche scolaire visant à développer la compétence numérique et la participation sociale de jeunes adultes apprenants en misant sur la valorisation de cet enjeu sociocritique dans leur cheminement.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Aujourd’hui, avec l’environnement numérique faisant partie intégrante de la vie sociale, professionnelle et personnelle, toute la société se transforme. Toutefois, à l’heure actuelle, une fracture numérique (Vallenduc, G., 2012) est en voie de créer une nouvelle catégorie de citoyens : les analphabètes du numérique (Fisher, H. 2013). À l'éducation des apprenants dans les centres d'éducation des adultes, nombre d'entre eux sont encore plus à risque, notamment les adultes analphabètes, ceux issus de l'immigration ou qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il apparaît donc essentiel de les accompagner afin d'éviter cette marginalisation. D'ailleurs, ces enjeux sociaux suscitent un intérêt croissant depuis les deux dernières décennies dans les écrits scientifiques, notamment les auteurs qui proposent une approche sociocritique du numérique en éducation (Collin S., Brotcorne P., Fluckiger C., Grassin J.-F., Guichon N., Muller C., Ntebutse J.-G. Ollivier C., Roland N., Schneider E., Soubrié T., 2016). Cependant, peu d'écrits s'intéressent aux pratiques professionnelles des enseignants des adultes susceptibles de vivre une fracture numérique. Cette communication vise donc à aborder, d'une part, une réflexion quant aux moyens de développer chez l'adulte les diverses composantes de la compétence numérique (MÉES, 2019). D'autre part, à repenser la posture et le rôle social de l’enseignant aux adultes.
Auteur(s)
  • Céline Boucher - Centre d'éducations des adultes d'Outremont
Ressources complémentaires
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