Usage du numérique dans l’accompagnement des professeurs bivalents (mathématiques-TICE) en année de stage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
À partir du contexte d’utilisation de la plateforme technopédagogique développé par la section Mathématiques du Département des sciences et technologies de l’ENS d’Abidjan, à l’endroit des professeurs stagiaires de mathématiques et d’informatique des collèges et lycées, nous allons examiner la possibilité d’articuler les modélisations des usages telles qu’elles sont effectuées en sciences des technologies de l’information et de la communication et en sciences de l’éducation. Notre hypothèse est que, loin d’être incompatibles, les problématiques traversant ces modélisations qui examinent les usages renvoient toutes, dans le sillage de la pensée foucaldienne (Foucault, 1977/1994), à la question du pouvoir des dispositifs techniques en tant que cadres organisateurs du comportement humain et de la construction du sens (Dieuaide, 2011; Lévy, 1994; Meunier, 1999; Peeters et Charlier, 1999). Le protocole mis en œuvre combine une observation des pratiques via la plateforme, un questionnaire en ligne et des entretiens qualitatifs, auprès de deux publics : les professeurs encadreurs de l’ENS et les étudiants stagiaires, utilisateurs de cette plateforme. Il ressort de cette étude que les étudiants sont davantage acteurs de leurs apprentissages d’une part et d’autre part que cette expérience participe à l’éducation aux médias et à la gestion du numérique.
Auteur(s)
  • Abou Fofana - Ecole normale supérieure d'Abidjan
Durée de la vidéo
12 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.