La grammaire en chansons
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Comment rendre l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe captivant pour les élèves? Voici une question qui interroge bon nombre de professeurs de langues, qu’ils soient enseignants de français ou de langues étrangères. Des pochettes de disques cliquables renvoient vers un clip musical où le fait de langue sera abordé. Les artistes choisis seront en outre l’occasion pour les élèves de découvrir de nouveaux textes. La grammaire en chansons commence par l’envoi du clip musical choisi par l’enseignant pour sa particularité langagière. L’élève écoute et découvre le texte le soir et remplit les trous glissés dans la chanson. Il s’agit donc d’une capsule de mise en bouche qui prépare le travail prévu le lendemain. En classe, les élèves regroupés en îlots vont ensemble réécouter la chanson mais, cette fois-ci, elle sera enrichie par des questions sur la langue grâce à une application qui collectera les résultats. Dans un deuxième temps, ils formalisent le fait de langue observé et mis en lumière par les questions en utilisant une carte mentale. Après la mise en commun, ils utiliseront un exerciseur en ligne pour s’entraîner ou pour créer eux-mêmes de nouveaux exercices.
Auteur(s)
- Marie Soulie - Collège Argote Orthez
Durée de la vidéo
44 minutes
Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.