L’expérience d’étudiants à distance dans une université québécoise

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
La formation à distance (FAD) connait depuis quelques années une augmentation constante du nombre d’inscriptions (Conseil supérieur de l’éducation, 2015). Différentes recherches (Karsenti, 2006; Poellhuber, 2007; Varga, 2013) relèvent les difficultés liées à la distance. Étudier à distance suppose d’être capable de multiples conciliations et d’une forte autodétermination. Raison pour laquelle le parcours de l’étudiant se trouve souvent perturbé par ces situations où il doit gérer plusieurs choses à la fois : études, famille, travail. Les recherches menées sur l’abandon en formation à distance notent un taux qui oscille entre 26,9 % et 43,2 % pour les étudiants en FAD comparativement à environ 20 % (Dussarps, 2015; Powell, 2006; Université du Québec, 2004) pour ceux en présentiel. Pour mieux comprendre l’expérience des étudiants à distance, une étude multicas a été conduite auprès de 30 étudiants sélectionnés pour leur proximité avec les figures types de l’étudiant à distance (Rapport ICOPE, 2016). Cette étude a permis de cerner les facteurs liés à l’étudiant, à l’enseignant et aux technologies susceptibles de contribuer à une expérience positive des étudiants en FAD dans le but de proposer des recommandations aux responsables des programmes et des cours en ligne afin de soutenir la persévérance des étudiants à distance.
Auteur(s)
  • Myriam Daigneault - Université Laval
  • Montacer Belhadj - Université Laval
  • Olmedo Fonseca - Université Laval
  • Mohamed Amine Berrajah - Université Laval
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
24 minutes

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