Plurilogic : un nouvel outil pour faciliter la promotion des attitudes et comportements positifs - le module SCP

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Résumé
Cet outil, basé sur les principes du soutien aux comportements positifs (SCP) et mieux connu dans les milieux scolaires anglophones sous le sigle PBIS (Positive Behavioral Interventions and Support), est très répandu aux États-Unis. Dans le module SCP, qui s’adapte aux différentes réalités scolaires, ce sont seulement les actions et attitudes positives qui sont valorisées dans un contexte de mobilisation d’école. Plusieurs avenues sont possibles avec cet outil qui fonctionne avec une application mobile. Il est donc possible de choisir des classements individuels ou non ou des classements par groupe ou non, selon un système flexible de maisons dont chaque élève fait partie et où il accumule des points individuellement et en équipe. Si désiré, il est également possible de définir des catégories de comportements, où chaque comportement peut avoir une pondération uniforme ou non, et choisir de gérer des récompenses individuelles en validant si elles ont été utilisées par les élèves. Le total des points accumulés est toujours visible, et ce, peu importe les récompenses utilisées. Nous vous présenterons en détail le mode de fonctionnement du module SCP. Plusieurs écoles l’utilisent déjà, et l’Académie Ste-Thérèse relatera l’expérience de son utilisation jusqu’à présent. Nous vous y attendons en grand nombre!
Auteur(s)
  • François Dion - Plurilogic
  • André Beauchamp - Plurilogic
  • Alexandre Gobeil - Académie Sainte-Thérèse
  • Martin Landry - Académie Sainte-Thérèse
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
29 minutes

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