Le processus de débogage dans l’apprentissage du codage informatique dans un laboratoire créatif et le développement des compétences numériques chez les élèves des écoles primaires au Nouveau-Brunswick

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Au cours des dernières années, nous avons assisté à une nouvelle vague d’intégration du codage dans l’enseignement primaire afin de permettre aux jeunes élèves d’acquérir les compétences numériques nécessaires à la réussite scolaire et professionnelle. Les laboratoires créatifs des écoles du Nouveau-Brunswick donnent aux élèves l’occasion d’utiliser les outils de codage de façon autonome et en collaboration avec leurs amis pour réaliser des projets indépendants significatifs. Cependant, dans cet apprentissage, les élèves ont tendance à privilégier la pensée créatrice (imagination, curiosité) plutôt que d’exercer leurs compétences de pensée critique et de résolution de problèmes pour surmonter divers problèmes, erreurs ou bogues liés aux codes. Nous menons une étude pour explorer les pratiques de débogage des élèves lors d’un apprentissage autonome du codage dans un laboratoire créatif et aussi pour comprendre comment le débogage peut conduire au développement de diverses compétences numériques non techniques. Nous présentons quelques résultats préliminaires sur les pratiques de jeunes élèves néo-brunswickois en matière de débogage dans les logiciels de codage.
Auteur(s)
  • Michel T. Leger - Universite de Moncton
  • Freiman Viktor - Universite de Moncton
  • Jacques Pampetelalo Kamba - Universite de Monctom
Durée de la vidéo
28 minutes

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