Recommandations pour un parcours de qualité chez les enfants de 4 ans

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans sa politique sur la réussite éducative, le ministère place le parcours éducatif de l’enfant au centre de ses préoccupations (MEES, 2017). Les pratiques éducatives et pédagogiques de qualité sont identifiées comme stratégies pour l’atteinte optimale de son potentiel (MEES, 2018). La qualité étant le concept porteur de cette politique et la réussite éducative de l’enfant sa visée, cette communication présente les dimensions à prendre en compte pour offrir un parcours de qualité aux enfants de 4 ans (Japel et al., 2005; Harms et al., 2005; Bouchard et al., 2017). La qualité se mesurant à partir de l’expérience vécue par l’enfant (Drouin et al., 2004), cette communication met en parallèle les résultats de recherche portant sur deux approches utilisées dans les milieux éducatifs auprès de jeunes enfants : développementale et scolarisante et de l'influence qu'elles peuvent avoir sur leur expérience en termes de développement et de réussite éducative (Bernier et al., 2017; Larouche et al., 2015). Elle met l’accent sur les recherches en neuroscience traitant des pratiques éducatives et pédagogiques à considérer pour soutenir sa réussite éducative (Guerguen, 2014; Leong et Bodrova, 2009; Zelazo, 2013). Des recommandations entourant la maternelle 4 ans sont proposées (Bigras, 2019; Bigras et al, 2019).
Auteur(s)
  • Manon Boily - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Deshaies - Université du Québec à Trois-Rivières