Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans le contexte d’une profession et d’une formation enseignantes remises en question et transformées, notre travail propose d’étudier en quoi certains dispositifs initiés entre une fédération de laboratoires de recherche en éducation et les services académiques de l’Éducation nationale en France peuvent contribuer à développer et à enrichir les connaissances et les compétences professionnelles des acteurs. L’objectif principal de la communication est de présenter la méthodologie de travail entre chercheurs et enseignants dans le cadre de l’intervention d’une équipe de recherche sur le terrain auprès d’une quinzaine de professeurs d’écoles et de collège en mathématiques qui a débuté en septembre 2019 en réseau d’éducation prioritaire. La méthodologie de travail intègre la définition des objectifs de l’intervention avec les copilotes du projet ici centrés sur l’amélioration des résultats des élèves en résolution de problèmes de mathématiques, le diagnostic des besoins auprès des protagonistes qui s’est concrétisé par la diffusion d’un questionnaire aux enseignants ainsi que l’organisation de plusieurs séances de travail avec les praticiens intégrant des apports théoriques issus de la recherche. L’analyse des premières données générées par ce protocole de recherche-collaboration montre qu’un des enjeux du dispositif est de se départir des réponses traditionnelles de formation en suscitant un questionnement et un accompagnement spécifiques.
Auteur(s)
  • Cécile Redondo - Aix-Marseille Université
  • Vincent Bonniol - Aix-Marseille Université
  • Michèle Artaud - Aix-Marseille Université
  • Karine Bernad - IREM Aix-Marseille
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Durée de la vidéo
25 minutes

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.