Formation et réforme du secondaire à Neuchâtel (Suisse) : le discours des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication cherche à repenser le lien que les enseignants entretiennent avec la formation continue dans un cadre de réforme structurelle. Plusieurs auteurs ont montré que ces professionnels avaient un rapport pragmatique et utilitaire aux formations. Cette communication répond aux questions suivantes : comment les enseignants perçoivent-ils la formation proposée dans le cadre de cette réforme? Quels sont les enjeux liés à leurs pratiques? Quels sont les besoins de formation des enseignants en contexte de réforme? D’un point de vue méthodologique, nous avons mené 60 entretiens avec des enseignants du secondaire 1. La cohorte regroupe des enseignants de divers établissements aux profils socio-économiques variés et rattachés à des établissements différents. Concernant l’analyse des entretiens, nous avons procédé par analyse thématique. Les résultats montrent de claires variations dans le discours enseignant en fonction des carrières et des profils. Face à cette réforme, certains enseignants dits « généralistes » se sentent suffisamment outillés alors que d’autres, dits « spécialistes », se perçoivent comme démunis. Dans ce contexte, il s’agit de repenser le lien entre formation et enseignants et peut-être évoluer dans la pensée que tous les enseignants ont un besoin d’une formation pragmatique.
Auteur(s)
  • Kilian Wirth - Université de Genève
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Durée de la vidéo
24 minutes

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