Des pistes prometteuses pour l’intégration du numérique dans les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) : une rencontre France-Québec

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Nous vivons à une époque de mutations rapides où le numérique revêt une influence importante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés et affecte de façon significative toutes leurs dimensions économiques, sociales, culturelles ou éducatives. Dans un monde où la place du numérique s’affirme chaque jour davantage, et où les jeunes sont captivés par ses nombreuses facettes, sa place dans toutes les disciplines scolaires, y compris l’éducation physique et à la santé (EPS) n’aura jamais été aussi importante. En 2020, il est impossible de rester sourds aux nouvelles avenues que le numérique apporte à l’EPS. Ce symposium, auquel participeront à la fois chercheurs et praticiens, d’Europe et d’Amérique, permettra de présenter diverses formes que peut prendre l’intégration réussie du numérique. Par une approche pragmatique ou axée sur la recherche, des voies réalistes et durables d’intégration du numérique en EPS, permettant à la fois un éclairage pertinent, actuel, novateur et opérationnel sur ce qu’il est possible de faire dans cette discipline scolaire, seront ainsi présentées. Ce type de rencontre permet d’échapper au négativisme trop souvent développé par certains, qui veulent faire croire qu’il est de bon ton de s’opposer au numérique.
Auteur(s)
  • Thierry Karsenti - Université de Montréal - CRIFPE
  • Yoann Tomaszower - Académie de Créteil
Durée de la vidéo
60 minutes

Communications

Vous devez être connecté pour accéder à la vidéo.
Vous devez être connecté pour accéder au clavardage.