Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques en immersion française

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les élèves en immersion française (IF) éprouvent des besoins au niveau du vocabulaire expressif et de la structure syntaxique en français, limitant ainsi la communication du raisonnement mathématique. Une approche littératiée fondée sur la langue d’apprentissage comme véhicule cognitif pourrait-elle soutenir la langue additionnelle des élèves en immersion française? Bien que plusieurs limites soient ressorties de ce projet de recherche quantitative, les résultats ont démontré qu’une telle approche, qui n’avait pas encore été testée dans le contexte des mathématiques en IF, peut avoir un impact positif. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer les effets d’une approche littératiée sur la compréhension mathématique, sur le niveau global de communication orale et sur la précision langagière en français, langue additionnelle. Deux groupes d’élèves de classes combinées de 7e et 8e année (13-15 ans) en immersion française au Manitoba (Canada) ont été comparés : un groupe expérimental (N = 13) qui a reçu un enseignement littératié pendant six semaines et un groupe contrôle (N = 10). Les résultats ont démontré un effet positif sur la structure syntaxique, ce qui laisse penser qu’une approche littératiée joue un rôle clé dans la facilitation du raisonnement mathématique en immersion française.
Auteur(s)
  • Marie-Josée Morneau - Université de St-Boniface
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Durée de la vidéo
14 minutes

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