Le portable et l’adolescent à l’école : naissance de la conscience digitalisée

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
En croisant les regards psychanalytique, philosophique et des sciences de l'éducation, cette recherche pose la problématique de l'existence, chez l'adolescent, d'un rapport inédit de son psychisme avec le portable et des répercussions sur les représentations de l'identité à partir de ses quatre dimensions : réel, symbolique, imaginaire et du symptôme (Petit, 2019), ainsi que de la "polarité paradoxale de l'identité" (Petit, 2016). Désormais à portée de doigts (Serres, 2012), le portable est un prolongement technologique à sa faculté de conscience, que nous appelons "conscience digitalisée". La méthode retenue présente un corpus de 400 lycéens de terminale de l'île de La Réunion à partir d'un questionnaire semi-ouvert, d'entretiens menés auprès de l'équipe de direction de trois établissements qui ont accueilli la recherche ainsi que des équipes pédagogiques et d'enseignement. Le choix circonscrit à des élèves de terminale est lié à l'apport de la psychologie du développement qui précise que c'est partir de cette période que les adolescents acquièrent une plus grande autonomie de pensée et de réflexion critique par rapport à l'éducation parentale. Le traitement des données repose sur une analyse de contenu (Bardin, 1977) des représentations langagières. Les résultats confirment que le rapport privilégié que les adolescents tissent avec leur portable favorise le surgissement de la conscience digitalisée et active de manière inédite le processus de la polarité paradoxale de l'identité.
Auteur(s)
  • Christian Petit - INSPÉ - Université de La Réunion
Durée de la vidéo
37 minutes

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