« Notre territoire, nos identités » : la plateforme-outil de BAnQ qui soutient l’approche culturelle en salle de classe par la technologie

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Suivant le virage numérique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) explore depuis deux ans une démarche de cocréation d’activités pédagogiques avec les milieux scolaire et de la recherche, visant la création de ressources éducatives numériques gratuites à l’échelle de la province. Cette communication a pour objectif de présenter la toute première plateforme de l’institution pensée avec et pour le milieu de l’éducation, résultat de ce processus de cocréation : la plateforme Notre territoire, nos identités. Arrimée au Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ), cette plateforme constitue un outil complémentaire à l’enseignement permettant la découverte et l’utilisation intuitive des nombreux objets culturels des collections de BAnQ d’un point de vue pédagogique. La plateforme offre aux enseignant(e)s la possibilité de créer des activités à partir des collections de BAnQ à l’aide d’une série d’outils interactifs. Ces derniers facilitent ainsi l’intégration d’objets culturels en salle de classe et l’approche culturelle par la technologie. Elle met également de l’avant le rôle de l’enseignant(e) à titre de générateur de liens et de passeur culturel conscient. Les activités déposées sur la plateforme sont accessibles à l’ensemble des enseignant(e)s de la province, favorisant ainsi la collaboration à distance et l’enrichissement d’activités entièrement en ligne.
Auteur(s)
  • Mathieu Thuot-Dubé - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Durée de la vidéo
43 minutes

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