Quelle(s) méthodologie(s) pour attraper le rapport au savoir des sujets ? Une illustration dans l’enseignement universitaire francophone belge
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Initialement proposée par Charlot, Bautier et Rochex (1992) pour approcher les difficultés d’apprentissage des élèves de milieux populaires en France, la notion de rapport au savoir a progressivement été mobilisée dans des recherches portant sur l’enseignement universitaire. Cette communication explore les enjeux méthodologiques d’un tel transfert. En effet, reconstruire la singularité d’un sujet au parcours scolaire long et différent du public initial représente un défi. Dans ce contexte, des méthodes de recueil de données inspirées du récit de vie (Burrick, 2010) semblent intéressantes car elles permettent d’accéder au sens que les sujets donnent aux expériences d’apprentissage qu’ils jugent significatives et à leur temporalité. Dans cette communication, les forces et faiblesses de ces choix méthodologiques seront illustrés à travers deux recherches. La première analyse le rapport aux savoirs d’étudiants primo-inscrits en psychologie et, en particulier, des difficultés que ces étudiants rencontrent face aux caractéristiques des savoirs enseignés à l’université (Baillet, 2017, 2019). La seconde tente de mettre en avant les profils des enseignants universitaires pratiquant la classe inversée en explorant les raisons et les possibles impacts des rapports aux savoirs et des identités professionnelles des enseignants face à leurs choix pédagogiques (Gérard, en cours).
Auteur(s)
- Dorothée Baillet - Université Libre de Bruxelles
- Claire Gérard - Université libre de Bruxelles
Ressources complémentaires
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Durée de la vidéo
26 minutes
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